Pages

lundi 4 mai 2020

Babymetal - Metal Galaxy

Donc oui, je vais déjà donner ma réponse quant à la question qui divise la fanbase : Oui Babymetal a sa place dans la "grande famille du metal". Que ce soit un pur produit de studio n'y change rien, ils ont sû s'entourer des bons musiciens et leur donner carte blanche. Et ce "Metal Galaxy" a beau être hyper opportuniste, il n'en reste pas moins un album ultra efficace, qui va jusqu'au bout de son délire et n'hésite pas à prendre des risques. Parce que le mélange J-Pop et metal n'est pas assez original (plein d'autres groupes de kawaii metal ont vu le jour depuis, comme leurs rivales de LADYBABY), il faut donc aller encore plus loin. Ainsi cet album verra donc des fusions encore plus WTF avec des références allant de Bollywood ("Shanti Shanti") au rap en passant par les Jackson 5, le pagan et les musiques latines !

Niveau guest, le précédent album pouvait se targuer d'avoir des membres de Dragonforce sur "Road To Resistenc"e, ici on a droit à Alissa White-Gluz (Arch Enemy, ex The Agonist), Joakim de Sabaton, le rappeur Thaïlandais F.HERO sur le délirant "PA PA YA" et 2 membres de Polyphia. Autant dire que ça envoi du lourd donc. Donc opportuniste oui, mais ils savent qui inviter !


On remarquera également, même si c'est ultra cliché à dire que cet album est plus mature et moins kawaii que les précédents. Ce qui colle aussi à l'âge de Yui qui a plus de 20 ans maintenant, même si tenue d'écolière oblige, elle en fait 14. Alors du coup certains morceaux Comme "Shine" sonnent plus "normaux", comme n'importe quel groupe de rock japonais féminin type Lovebites et c'est un peu dommage. Mais sur l'ensemble de l'album, on a globalement à la fois ce qu'on était en droit d'attendre d'un nouveau Babymetal, mais également ce qu'on n'attendait pas ! Alors c'est facile de les critiquer sur l'aspect commercial, mais à l'instar d'un bon blockbuster des familles, on s'y amuse et on en redemande !

Un album complètement fou, décalé, riche de guests et de fusions des genres improbables, qui ne fera sans doute pas changer d'avis les réfractaires au genre mais qui assure le spectacle pour peu qu'on adhère à la proposition. Néanmoins il cède à la facilité par moments avec des chansons trop calibrées rock féminin. Babymetal n'est jamais aussi bon que lorsque c'est du grand n'importe quoi !

4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire