Pages

vendredi 22 avril 2022

SCORPIONS - ROCK BELIEVER


Alors que passé une certaine longévité, la plupart des groupes encore actifs sombrent dans la médiocrité ou au moins une certaine ringardisation, Scorpions, envers et contre tous continue encore à nous rassasier de tubes hard mélodiques à l'ancienne, avec (quasiment) la même vivacité. 50 ans après leur premier opus "Lonesome Crow", les Teutons sont donc toujours là. Et aussi aberrant que ça puisse sembler, Klaus chante toujours super bien. Le mec a 74 ans et en sonne 30 de moins sans problème. Un jour, quelqu'un finira par nous révéler par quels rituels horribles un tel miracle est possible.


Ce 19ème opus sort pas moins de 7 ans après le précédent "Return To Forever", un délai particulièrement long, leur record d'ailleurs, mais qui s'explique en grande partie par le Covid. Ca, plus les tournées à rallonge et les best of d'entre deux. Après 2 décennies à explorer divers styles musicaux (heavy metal sur "Crazy World", "Face The Heat" et "Unbreakable", pop rock sur "Pure Instinct" et "Eye II Eye", neo metal sur "Humanity Hour 1", symphonique sur "Moment of Glory", acoustique sur "Acoustica"), depuis 2011 et leur excellent "Sting in the Tail", Scorpions a décidé de nous refaire leur style classique, c'est à dire celui entre "Lovedrive" et "Savage Amusement"


Donc vous l'aurez compris, "Rock Believer"  sonne très années 80. Et la voix de Klaus est presque la même. Tout juste s'il monte un peu moins dans les aigus. Les tubes hard mélodiques s'enchaînent donc, avec Peacemaker et son excellent clip inspiré de Blade Runner (d'ailleurs James Gunn, comment as tu pu passer à côté de cette chanson pour la B.O. de la série Peacemaker ?? Faut la mettre dans la saison 2 là, l'occasion est trop parfaite), Seventh Sun qui rappelle l'ère "Animal Magnetism", Gas In The Tanks le titre d'ouverture décoiffant... Et bien sûr, l'inévitable ballade pour conclure When You Know (Where You Come From). 


Et surtout, ne vous faites pas avoir, l'album est sorti dans une édition collector avec 4 titres supplémentaires, plus une version acoustique de la ballade. Et la version Japonaise de ce collector contient encore un titre en plus. Il serait triste de passer à côté de ces chansons juste pour quelques euros.


Notons également la présence de Mikkey Dee (ex - Motörhead) à la batterie, en remplacement de James Kottak, qui donne un petit côté survitaminé, compensant la (légère) baisse de rythme due à l'âge des membres. Après ça reste du Scorpions, ne vous attendez pas à ce que ça speede comme dans le groupe de Lemmy ! On remarquera également le titre atypique "Shining of your soul" et son passage reggae, très psychédélique, rappelant la première période du groupe, avant leur virage hard rock. Une petite bizarrerie qui fini de donner à l'album sa couleur particulière.


Là où les vieux groupes finissent par se perdre, Scorpions est toujours là, prêt à en découdre. Les renouvellements de line ups permettent aux compositions de ne pas s'affaiblir. Les membres n'hésitant pas d'ailleurs à avoir recours à des collaborateurs extérieurs. Mais toujours dans l'optique de sonner Scorpions. On a donc un album aux sonorités 80's, avec une prod moderne et des références aux 70's. Les soli et riffs assurent toujours, la batterie est boostée et le chant de Klaus malgré son grand âge est toujours supérieur à 80% des vocalistes du genre. Rock Believer que l'on attendait plus vraiment, sans être l'album de l'année reste un petit miracle ! A écouter.


4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire