Pages

vendredi 22 avril 2022

GHOST - IMPERA


Aaaah Ghost !! Le groupe actuel le plus polarisant de la scène metal. L'évocation de son nom suffit à lancer des débats interminables plus houleux que "Pain au chocolat vs Chocolatine". "Gna gna gna Ghost c'est pas du metal d'abord". Alors je vais être clair, oui en effet, c'est pas du metal. C'est du rock. Et alors ? Leurs thèmes, leur imagerie, leur noirceur (enfin sur certains titres), le lore qu'ils ont créé, tout ça est hyper metal. Alors qu'importe si la musique est plus rock, voire pop selon les morceaux ? 


Ceux qui n'ont pas adhéré à leurs précédentes offrandes, vous ne changerez pas d'avis ici. Tout le côté grandiloquent déjà présents sur les 4 précédents opus est ici décuplé. L'histoire autour du personnage du pape maléfique créé par Tobias Forge, qui change d'incarnation à chaque album est toujours là elle aussi. Le chant n'a pas changé et la musique n'est pas soudainement devenu black metal. Ghost est un mix entre Abba et Black Sabbath. Black sABBAth ?


Des riffs aériens évoquant la brit pop, des choeurs poppisants, des passages plus heavy rappelant effectivement le heavy metal (l'influence de King Diamond n'est jamais loin)... On peut aussi considérer que Ghost est la version mainstream de Cradle of Filth, pour son côté théâtral. Impera enchaîne donc les sonorités occultes, mélangées à des mélodies joyeuses. Ceux qui considèrent ça comme de la musique commerciale, rendez-vous bien compte que c'est 100 fois plus subversif de diffuser des paroles sataniques sur une musique joyeuse et accessible, que de brailler un truc incompréhensible en Norvégien sur une rythmique sale qui fera fuir 99% des auditeurs et ne ralliera que les déjà convertis. 


L'album offre donc son lot de tubes comme "Kaisorion", le très typé 80's "Spillways", ou encore la chanson d'Halloween Kills "Hunter's Moon". Le moment le plus émotionnel d'Impera reste probablement "Twenties" avec ses orchestrations grandiloquentes et ses chœurs d'enfants super creepy.


Tout juste critiquerais-je la fin de l'album, trop de ballades d'affilée qui atténuent l'impact de l'album, peut être fallait il mieux les répartir ? A ce soucis près, Impera est dans la droite lignée de Meliora et Préquelle. Un superbe album de pop rock maléfique aux influences metal 80's. Un groupe qui, plus encore que sur album, prend tout son sens sur scène. Hâte donc de les re revoir à Clisson !

4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire