Delain restera toujours dans mon coeur à part des autres groupes de sympho, étant le tout premier groupe que j'ai interviewé. Martjn Westerholt, claviériste et compositeur principal du combo éerlandais a créé un véritable groupe, quasi spin off de son ancien combo Within Temptation à parti de ce qui n'était au départ qu'un concept album sans line up stable, à la Ayreon.
Quatorze and après "Lucidity", ils reviennent donc avec un sixième opus
qui ne change guère la recette. Des morceaux allant du heavy rock à la
Halestorm (ne pas confondre avec Alestorm) au metal le plus soft, allié à un
puissant chant pop que ne renierait pas Lady Gaga, des paroles moins niaises
qu'à l'accoutumée et ne sombrant pas trop souvent dans le cliché goth dépressif
dark kikoo 666. Refrains catchy et riffs efficaces s'enchaînent avec toujours
autant de bonheur.
L'album est majoritairement très radio friendly (bien que j'attende
encore qu'NRJ les diffuse), les singles sont fait pour être repris par la
foule, dans la droite lignée du hard fm à la Bon Jovi, tout autant que du pop
rock. Delain, c'est un peu Superbus qui a fusionné avec Nightwish. Leurs
singles sonnent comme des tubes instantanés "Burning Bridges",
"One Second", tandis que les autres morceaux , plus complexes, avec
des ambiances plus sombres, rappellent qu'on est dans un groupe de metal.
Ce n'est pas l'album que je préfère du groupe, je trouve même une légère
régression par rapport aux précédents opus "The Human Contradiction"
et "Moonbathers", je le classe plutôt au niveau de "We Are The
Others". J'aime moins ces albums, car bien qu'efficaces et possédant
certains tubes, sur leur globalité, je les trouve plus orientés rock que metal
sympho. Et je préfère clairement cette dernière influence chez Delain.
"Apocalypse & Chill", en dépit d'une magnifique pochette
joue la sécurité sur cet album, un peu lisse, trop calibré et n'ayant que de
maigres variations à proposer pour se renouveler. Une légère déception certes,
mais pour un groupe que j'apprécie énormément. Donc malgré tout un bon album à
mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).
3/5
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