Pages

mercredi 15 juillet 2020

Delain - Apocalypse And Chill


Delain restera toujours dans mon coeur à part des autres groupes de sympho, étant le tout premier groupe que j'ai interviewé. Martjn Westerholt, claviériste et compositeur principal du combo éerlandais a créé un véritable groupe, quasi spin off de son ancien combo Within Temptation à parti de ce qui n'était au départ qu'un concept album sans line up stable, à la Ayreon.

Quatorze and après "Lucidity", ils reviennent donc avec un sixième opus qui ne change guère la recette. Des morceaux allant du heavy rock à la Halestorm (ne pas confondre avec Alestorm) au metal le plus soft, allié à un puissant chant pop que ne renierait pas Lady Gaga, des paroles moins niaises qu'à l'accoutumée et ne sombrant pas trop souvent dans le cliché goth dépressif dark kikoo 666. Refrains catchy et riffs efficaces s'enchaînent avec toujours autant de bonheur.

L'album est majoritairement très radio friendly (bien que j'attende encore qu'NRJ les diffuse), les singles sont fait pour être repris par la foule, dans la droite lignée du hard fm à la Bon Jovi, tout autant que du pop rock. Delain, c'est un peu Superbus qui a fusionné avec Nightwish. Leurs singles sonnent comme des tubes instantanés "Burning Bridges", "One Second", tandis que les autres morceaux , plus complexes, avec des ambiances plus sombres, rappellent qu'on est dans un groupe de metal.


Ce n'est pas l'album que je préfère du groupe, je trouve même une légère régression par rapport aux précédents opus "The Human Contradiction" et "Moonbathers", je le classe plutôt au niveau de "We Are The Others". J'aime moins ces albums, car bien qu'efficaces et possédant certains tubes, sur leur globalité, je les trouve plus orientés rock que metal sympho. Et je préfère clairement cette dernière influence chez Delain.

"Apocalypse & Chill", en dépit d'une magnifique pochette joue la sécurité sur cet album, un peu lisse, trop calibré et n'ayant que de maigres variations à proposer pour se renouveler. Une légère déception certes, mais pour un groupe que j'apprécie énormément. Donc malgré tout un bon album à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire