Pages

dimanche 12 juillet 2020

Benighted - Obscene Repressed

Les français de Benighted sont de retour pour nous jouer un mauvais tour ! L'ennui avec eux, mon principal soucis, c'est qu'à force d'enchaîner les cartons, je crains le jour où ils sortiront un album moisi. Très peu peuvent en effet se targuer d'avoir une discographie irréprochable et à chaque album, j'ai toujours le doute...

Mais clairement ce ne sera pas encore pour cette année ! "Obscene Repressed" continue avec le line up du précédent opus et nous offre un mix de choses attendues chez Benighted et de surprises. Un titre comme "Nails" n'a rien de particulier à nous offrir, il est bon, mais exactement comme on l'imagine. "Implore The Negative" en revanche offre un plus large panel d'ambiances, un titre plus groovy que ce qu'on pouvait attendre des deatheux.

La raison de cette variété s'explique aussi par sa volonté de raconter une histoire tout le long. Un concept album donc, qui d'après Julien Truchan parle d'un petit garçon psychotique souffrant d'un complexe œdipien ! Tout à fait le genre d'histoire à raconter à sa copine pour un premier rencard donc. Bien évidemment, ça ne s'arrête pas là, ce ne serait pas drôle et on y parle aussi de cannibalisme. Parce que le simple inceste c'est trop kawaii, rajoutons de l'anthropophagie !

Pour raconter cette histoire méga tordue et malsaine, une variété d'influences sont donc requises, ce qui rend l'album nécessairement plus varié qu'à l'accoutumé et explique probablement les guests présents ici : Jamey Jasta (Hatebreed), Sebastian Grihm (Cytotoxin) et Karsten Jager (Disbelief). Ils ne sont pas là juste pour faire joli mais servent une vraie logique artistique.

Pour sortir un peu de cette ligne directrice, les français se sont permis une cover étonnante de "Get This" de Slipknot en bonus track ! Une réinterprétation intéressante et plus malaisante que l'originale !

Un très bon album de Benighted qui poursuit le travail accompli sur les précédents opus, mais n'hésite pas à prendre des virages, concept album oblige, pour nous donner ce qu'on attendait et ce qu'on attendait sans le savoir ! Un album qui complétera harmonieusement les précédents dans votre CDthèque, un des grands succès du death metal 2020 !

4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire