Pages

samedi 13 juin 2020

Turmion Katilot - Global Warming

Mais c'est quoi ce truc ?? Telle fut ma réaction en visionnant le clip totalement WTF de Naitu. Je n'avais jamais entendu parler de ce groupe et le clip annonce direct la couleur. Un mélange de death et de techno en finnois. Dans le clip des gens avec des masques d'animaux font une orgie SM et l'un des membres du groupe est projeté dans l'arrière train d'une grosse dame, tel un certain épisode de South Park avec Monsieur Esclave et un hamster. Et bien musicalement, on ressent tout à fait cette impression de nawak tout au long de cet album.

Il s'agit donc du 10ème album, depuis 2003 du groupe finlandais, alliant metal et sonorités dancefloor. Les thèmes abordés, d'après Google Trad (désolé, je ne comprend pas très bien le finnois !) sont donc le sexe, Satan, la politique et la folie en général. Ce qui est particulièrement bien retranscrit par le clip sus mentionné. 

Musicalement, cet opus se divise en trois catégories de chansons. Des chansons purement metal indus que ne renieraient pas les fans de Rammstein. D'autres beaucoup plus orientés electro, avec les riffs en retrait dans le style du "Disco Love" de Semargl (groupe allant du Black Metal jusqu'à l'Euro Dance). Et une troisième catégorie plus festifs. 

Si le single "Naitu" est un titre très indus, d'autres comme "Sylkekää sihen"  mélangent les sonorités slaves au disco. " Kuoleman juuret" est le genre bien entêtant et un candidat idéal pour nous faire chanter en yaourt à tue tête des paroles qu'on ne comprend pas, tel un otaku tentant de répéter ce qu'il entend de l'opening de son anime préféré.

Par rapport à ce que j'ai pu entendre des précédents albums, il y a 0 évolution. Le style est rigoureusement identique, ils ont une formule qu'ils n'entendent pas lâcher et à l'instar d'un Korpiklaani se contentant de prendre un nom d'alcool différent à chaque album, il est fort possible que les fans des débuts de Turmion Katilot aient lâché l'affaire. Néanmoins, pour ceux qui comme moi découvriraient le combo avec cet opus (merci Nuclear Blast de nous faire découvrir ces barjots d'ailleurs !), il y a largement de quoi faire ! L'album, comme je le disais est divisé en 3 types de chansons, ce qui fait que la petite dizaine de titres passe comme une lettre à la poste sans lasser. 

Néanmoins et pour être objectif, le jeu des musiciens est archi basique. Aucune variation particulière. Batterie, clavier et guitares sont très monolithiques. Aucun n'est un virtuose de son instrument, les morceaux se distinguent grace aux mélanges de leurs influences plus que par la richesse toute relative de leur technique. Le chant est correct pour le style, on n'en demande pas plus. Du coup, je me demande sincèrement s'il est possible d'aimer tous leurs albums sans éprouver de lassitude au bout d'un moment.

Un album fun et déjanté, qui fera à la fois pogoter et jumper. Néanmoins, c'est archi basique et répétitif. Dix albums comme ça sans évolution, ça fait beaucoup. Ne connaissant pas encore bien leur discographie et m'étant contenté des singles pour les précédents opus, j'ai kiffé l'album. Mais le fan des débuts est il toujours présent depuis le temps ou a t'il lâché l'affaire ? En tout cas, si vous ne connaissez pas et que vous aimez les groupes sans prise de tête, ne cherchant pas la technicité, mais l'efficacité et que vous êtes ouverts au mélange disco pagan, jetez-y une oreille et matez quelques clips ! Un groupe assurément très funs bien qu'au registre très limité.

3,5/5 (en tant que novice du groupe)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire